Atelier Olibi

Mes passions : le cartonnage, l'encadrement, l'origami et le Japon…

Jeu concours : 1000 grues pour le Japon

| 0 Commentaires

En soutien aux  Japonais meurtris par la catastrophe de Fukushima, fabriquons des milliers de grues en papier.

Le Japon continue de panser ses plaies même s’il ne fait plus la une des médias. Aidez-nous à les soutenir symboliquement en rassemblant 1000 grues.

   

 

 

 

 

 

  

Avec toutes sortes de papier – papier origami, papier journal, papier d’emballage, papier cadeau – plions des grues. Comment faire ? En suivant le tuto illustré pas à pas pour fabriquer une grue en origami. Nous assemblerons en guirlandes les grues qui nous seront généreusement envoyées et nous les expédierons au mémorial d’Hiroshima où par tradition les guirlandes sont suspendues.
C’est en travaillant sur les origamis avec notre correspondante japonaise Hana que l’idée est née. Emues par son témoignage sur les récents évènements nucléaires qu’a connus son pays, nous avons cherché à apporter une marque de sympathie à ses compatriotes.
Hana nous a alors raconté l’histoire de la petite Sakado Sasaki, atteinte par les rayons de la bombe d’Hiroshima en 1945. Pour guérir, elle fabriqua des grues selon la légende qui dit : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. Malheureusement une leucémie l’emporta avant que le chiffre ne soit atteint. En hommage à leur camarade, les élèves de sa classe continuèrent à confectionner les grues jusqu’à en obtenir 1000 qu’ils assemblèrent en guirlande et déposèrent dans sa tombe. Depuis, les guirlandes de grues sont traditionnellement offertes aux personnes malades pour leur souhaiter courage et volonté.
Enthousiasmées par cette tradition, nous avons décidé à notre tour de fabriquer des guirlandes de grues. Aidez-nous !
Les éditions Le Temps Apprivoisé s’associent à cette opération en offrant un livre de Catherine Jardon « Cartonnage, techniques et inspiration » toutes les 100 grues reçues.
Adresse postale où envoyer vos grues :
Blue Marguerite  ici ou – Opération 1000 grues pour le Japon – 43, rue Casteres – 92110 – Clichy



Laisser un commentaire

Champs Requis *.


anti-spam *