Atelier Olibi

Mes passions : le cartonnage, l'encadrement, l'origami et le Japon…

2013.02.12 – KYOTO – Journée studieuse

| 0 Commentaires

Cérémonie du thé « Cha no Yu » ou Sa-do « voie du thé »
Harmonie, respect, pureté et sérénité sont les quatres principes fondamentaux qui se dégagent de la cérémonie du thé. Autant de qualités que les Japonais sauront utiliser par la suite dans bien d’autres domaines hors du contexte de la cérémonie du thé.
Nous avons eu la chance d’être là en premier en tant qu’invité pour bien comprendre tout le rituel de cette cérémonie qui permet d’atteindre, je le reconnais une grande sérénité, puis de s’initier au rituel de l’hôte.
Je dois avouer que ce qui m’a paru le plus difficile a été tout d’abord de rester tranquille, assise dans une position dont nous n’avons pas l’habitude, mais bon j’ai essayé et je vais continuer à le faire régulièrement en vue de mon prochain séjour.

Confection de « wagashi »
Wagashi signifie pâtisserie japonaise traditionnelle. Les quatre saisons très marquées du Japon, le mode de vie des Japonais, la littérature, la peinture, la musique et les différents aspects de la culture japonaise peuvent se retrouver dans les wagashi (Toraya).
J’ai toujours aimé ces gâteaux que l’on hésite à manger tant ils sont beaux, mais si on commence par les manger longuement du regard, cela apporte déjà une certaine satisfaction.
Regardez comme les propriétaires de la pâtisserie sont sympathiques :
et tous les participants, non moins sympathiques :
Pour faire des moules, pas la peine de se casser la tête : on découpe une brique de lait pour avoir des moules à la hauteur voulue et une fois les gâteaux cuits : pas de lavage !
Quelle belle pâte, bien souple :
Alors là, passons à d’autres wagashi, ne riez surtout pas, la Saint Valentin étant proche, on fait des coeurs :
En premier ceux du Maître, en second les miens : no comment !
Mais oui, ce sont bien des oiseaux du genre hiboux :
La photo n’est pas très belle, en fait je les trouvais beaucoup plus beaux que cela mais si vous avez le temps allez faire un tour sur le site de Toraya. Et, si en plus vous pouvez y aller, c’est un moment de sérénité totale à partager avec ceux que l’on aime.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


anti-spam *